Questions fréquemment posées

 

Les questions autour du thème des prothèses ophtalmiques sont nombreuses. Nous nous efforçons de répondre à quelques unes d’entre elles ici. Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!

Comment procéder à l’entretien de mon oeil artificiel?
La plupart du temps, il suffit de rincer l’œil artificiel à l’eau claire.

-> Conseils de soin

Un oeil artificiel en verre peut-il se casser dans l’orbite?
Non! Grâce aux os du visage, la prothèse ophtalmique est bien protégée dans l’orbite et elle ne peut pas être abîmée, même lors d’activités sportives. Un entretien soigneux de la prothèse en verre est toutefois important. Les yeux artificiels en verre ne devraient jamais être retirés et nettoyés au-dessus du lavabo. Utilisez un récipient rempli d’eau et nettoyez votre œil artificiel au-dessus d’un chiffon souple que vous aurez étendu sur une table.

Le soir, l’iris de mon oeil artificiel semble plus clair que celle de l’oeil sain, pourquoi?
Un œil en bonne santé montre une réaction de la pupille, c. à d. que dans un environnement sombre, les pupilles s’élargissent. Ainsi, la couleur de l’iris laisse une impression générale plus sombre. Les prothèses oculaires ne peuvent hélas pas reproduire cet effet et apparaissent donc en comparaisons plus claires. C’est pourquoi, lorsque l’on a une couleur d’yeux très claire (par ex. bleu clair), on choisira souvent une couleur d’iris d’œil artificiel un peu plus sombre.

Pourquoi le blanc de mon oeil artificiel apparaît-il souvent plus foncé que celui de mon oeil sain?
Le prothésiste ophtalmique essaie par tous les moyens d’atteindre à la discrétion. Pour cela, il réduit aussi de forts contrastes. Si l’on choisit le blanc de l’œil (couleur sclérale) un peu plus sombre et la couleur de l’iris tendanciellement plus claire, le résultat esthétique est en général meilleur. Les prothèses oculaires à faibles contrastes passent plus inaperçues dans la vie quotidienne.

A qui reviennent les frais de mon oeil artificiel?
En Suisse, les prothèses ophtalmiques en verre et en matière synthétique sont comprises dans la caisse d’assurance maladie obligatoire (MiGel 24.01.01.00.1 et MiGeL 24.01.01.01.1). Dans de nombreux cas, l’IV, la SUVA, EMV ou d’autres assureurs relevant de la loi sur les assurances-accidents sont également soumis à la prestation. A partir du janvier 2019 vous avez le choix entre une prothèse de verre et une prothèse synthétique. Demandez-nous, nous serons heureux de vous conseiller!

Pourquoi un oeil artificiel a-t-il l’air plus petit que l’oeil sain?
Trois points méritent d’être soulignés: COMPATIBILITE, MOBILITE, et DISCRETION. L’orbite (poche conjonctive), a une taille déterminée. Plus ce volume est occupé (avec des prothèses plus importantes ou plus voûtées), plus la pression exercée est forte. Simultanément, la fermeture de la paupière se détériore aussi. Ces deux phénomènes mènent à une prédisposition plus élevée aux irritations de la conjonctive. Si le volume de la poche conjonctive est pleinement occupé par la prothèse, sa mobilité s’en trouve souvent restreinte. Un œil artificiel est et reste quelque chose d’artificiel, il y aura donc toujours des différences avec un œil sain. Souvent, ceux-ci passent plus inaperçus lorsque la prothèse oculaire, et ainsi donc aussi l’ouverture de la paupière, est plus petite.

Dans des espaces secs, et en particulier en hiver, mon oeil coule, pourquoi?
Aussitôt que la surface de la prothèse est sèche, la paupière supérieure est irritée, ce qui provoque une surproduction de larmes. Cela est évitable seulement lorsque la fermeture de la paupière est améliorée (par une prothèse plus petite et plus plate ou au moyen d’une solution lacrymale artificielle).

Pourquoi continue-t-on de fabriquer des yeux artificiels en verre?
Les prothèses en verre ont quelques qualités dont ne dispose jusqu’à aujourd’hui aucun autre matériau: leur surface est presque absolument lisse, leur surface est mouillable. Le verre en cryolite est biologiquement inerte, on n’a encore jamais observé de réactions allergiques depuis plus de 150 ans. Ces propriétés extraordinaires permettent de fabriquer des prothèses, lorsque la forme et la taille sont appropriées, qui n’entravent en rien la qualité de vie du patient!

© Schweizerisches Kunstaugen-Institut 2024. Empreinte. Intimité. Webdesign by ADMITA.